Un peu de technique

EJ RESINE

Qu’appelle-t-on résine polyuréthane ?

Le polyuréthane a un grande nombre d’applications, des mousses isolantes aux préservatifs. En peinture, il fonctionne comme l’époxy par polymérisation catalysée par un durcisseur.

La principale différence avec l’époxy est que le polyuréthane fournit une résistance chimique d’un niveau encore plus élevé, ce qui en fait la peinture idéale par exemple pour un garage automobile, où se rencontre à la fois des huiles qui ont tendance à attaquer les molécules organiques, et les acides sulfuriques des batteries traditionnelles.

Qu’appelle-t-on résine époxy ?

La résine époxy — de son vrai nom, résine époxyde — est le produit liquide qu’on va étaler sur le sol à l’aide d’un rouleau, exactement comme on le fait avec une peinture.

Différence principale avec une peinture traditionnelle : la résine époxy est une molécule qui polymérise sous l’effet d’un durcisseur qu’on lui ajoute à la dernière minute. Dans la polymérisation, les molécules se regroupent les unes aux autres en un réseau qui donne au polymère ses qualités de grande résistance mécanique et chimique. La résine époxy la plus connue, c’est la célèbre colle Araldite, avec ses deux composants résine et durcisseur.

Pour la petite histoire, avec une peinture traditionnelle on nettoie le rouleau avec un solvant, avec la résine époxy le rouleau est perdu, il se jette après usage.

informations

Le saviez-vous ?

EJ RESINE

La pose de résine époxy est un contre la montre qui se joue par équipe !

En effet, à partir du moment où le durcisseur est ajouté dans le pot de résine, le temps presse et il faut être au moins deux pour poser la résine avant qu’il ne soit trop tard.